Violence psychologique ? Qu’est-ce que c’est ? Cela te parle ? Cela résonne en toi ?
« Il est possible de détruire quelqu’un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme VIOLENCE PERVERSE ou HARCELEMENT MORAL. » (Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychothérapeute familiale).
Notre vie est faite de différentes rencontres. Des rencontres positives, qui nous stimulent, nous motivent, nous incitent à évoluer, donner le meilleur de nous-même et des rencontres toxiques qui nous blessent, nous minent, nous dévalorisent, qui peuvent arriver à nous briser.
Par ce texte, j’ai envie de te dire ATTENTION !!!
Les personnes perverses, au départ, nous les admirons. Elles montrent une force supérieure, on les voit « gagnantes ». Elles réussissent! Elles imposent une attitude qui fait qu’on les craint, « il vaut mieux être avec elles que contre elles. » C’est la loi du plus fort ! Les personnes perverses manipulent et les victimes passent pour des faibles ou pas très malignes.
Ces personnes perverses déshumanisent progressivement leur victime en soufflant en alternance le chaud et le froid. La victime en arrive , par ces ambivalences constantes, à perdre ses valeurs, son identité, ses repères. Elle est isolée, elle est détruite, épuisée. On ne le voit pas sur elle, car elle n’a pas de blessures apparentes. Je comprends bien la phrase de Anne-Laure Buffet (coach, conférencière et formatrice) : « Elle est en vie, mais ne vit pas. Elle survit ! »
Tu te reconnais dans cette situations ? Cela résonne en toi ? N’aie pas honte, ose le dire ! Je te comprends car ce fut mon chemin de vie durant de longues années. Lorsque j’en ai pris conscience, j’ai pu dire Stop. Petit-à-petit, je me suis reconstruite et j’ai pu commencer un nouveau chemin de Vie. Oui c’est possible !!!
As-tu envie de « dire », de crier, de partager … tu peux m’écrire, me contacter ! N’hésite pas ! Tu seras accueillie avec bienveillance, sans jugement et avec empathie.
A bientôt!