Téléphone

079 480 22 56

E-mail

marika@lespacedelecoute.ch

« La solitude n’est pas l’absence de compagnie, mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous et de nous aider à décider de nos vies. » (Paulo Coelho)

SOLITUDE … ?

Qu’évoque ce mot pour vous ? Comment résonne-t-il en vous ? Quelle est votre première pensée ?

« Je ne suis pas concerné(e) car très occupé(e) ! » – « Je n’ose pas dire que je me sens seul(e) ou que je suis seul(e), j’ai honte » – « Ou … ??? »

Savez-vous qu’il existe plusieurs formes de solitude ? Je vous invite à lire ce qui suit afin de découvrir les différentes facettes de la solitude.

Pour le prochain groupe de parole, que vous soyez très occupé(e)s (travail, activités diverses de loisirs, bénévolat, …) ou que, au contraire, vous vous sentez seul(e), vous vous sentez isolé(e) pour différentes raisons (momentanées, rupture, deuil, chômage, maladie, …), vos témoignages, vos partages comptent ! Ensemble, trouvons des pistes, amorçons des solutions !

« La vraie solitude ce n’est pas être seul(e), c’est se sentir seul(e) même accompagné(e). »

  • On peut être sur-occupé et se sentir seul ! Pour certaines personnes, être seul(e) est important, c’est même un besoin.

Voici quelques éclaircissements autour de la solitude.

Un moment de solitude que l’on souhaite est reposant. On va à son rythme, on se sent libre, on se détend sans se soucier du bien des autres. Ses bienfaits stimulent la créativité, permettent de réfléchir sur soi-même, donnent l’occasion de trouver des solutions aux problèmes de la vie, de sa vie, sont ressourçant.

Quand on est aimé, que l’on se sent aimé, les moments de solitudes font du bien.

Les artistes, les inventeurs, ont besoin de cette solitude pour développer leur créativité, faire émerger des nouvelles idées, des projets. Ces moments de solitude sont également importants pour les enfants et les adolescents afin qu’eux aussi puissent développer leur imagination et leur créativité.

Mais trop de solitude peut se transformer en isolement !

La solitude est une médaille à deux côtés : l’un souffrant et l’autre bienfaisant.

La solitude VOLONTAIRE nous recharge les batteries.

La solitude INVOLONTAIRE nous perturbe.

  • On peut ressentir un moment de solitude lors de changements, par exemples: – après un déménagement dans un lieu totalement inconnu, où l’on ne connaît personne – lors d’un nouvel emploi – quand des étudiants vont à l’étranger pour faire des études – etc.
  • On peut également se sentir seul(e) lorsque l’on se sent différents, par exemples : – vous êtes quelqu’un qui aimez la vie de plein air et pas les autres – vous êtes artistes et pas les autres – la littérature est votre passion et pas pour les autres – vous êtes sportif et pas les autres – vous avez un handicap léger ou plus conséquent et pas les autres – les gens autour de vous sont en couple et pas vous – etc.
  • La solitude au travail peut être ressentie par exemples: – lorsqu’on se sent malheureux dans son travail – lorsque l’on vit un stress intense – lorsque des situations nous causent un mal-être – lorsque l’on manque de reconnaissance – lorsqu’on est victime de harcèlement – etc.
Etre différent … seul vraiment ?

Avant d’appliquer des solutions toutes faites, il est bon de commencer par vous poser quelques questions afin d’identifier : les causes de votre solitude et vos besoins !

Interrogez-vous sur ce qui vous empêche d’aller vers les autres ?

Lors de ce prochain groupe de parole, par vos partages et vos témoignages, nous identifierons les différents types de solitude, ce qu’ils vous apportent ou au contraire quand ils vous isolent.

Nous trouverons des pistes, des solutions pour se sortir de cette solitude, mais aussi, pour celles et ceux qui se sentent « envahi(e)s » par le trop (trop d’activités, de sollicitations qu’elles soient de manières physiques ou par les réseaux sociaux, etc.) de pouvoir créer des bons moments de solitude qui rechargent.

Ce thème vous parle ? Vous avez envie de participer au prochain groupe de parole ? Alors je me réjouis de vous retrouver !

Merci de vous inscrire au 079/480 22 56 ou marika@lespacedelecoute.ch

Au plaisir de partager ce moment avec vous, je vous dis : à bientôt !

Articles recommandés