L’amour de soi est une des trois composantes de l’estime de soi. L’estime de soi étant composée de l’image de soi, de l’amour de soi et de la confiance en soi.
« L’amour de soi est le fait d’accepter et d’apprécier la personne que l’on est. »
Définition du dictionnaire
Autrement dit, l’amour de soi correspond à la capacité à s’aimer inconditionnellement.
La question la plus importante que vous pouvez vous poser dans la vie est peut-être la suivante : « Suis-je en train de m’aimer en ce moment ? »
S’AIMER SOI INCONDITIONNELLEMENT, C’EST AUSSI S’AIMER AVEC SES DEFAUTS !
Les difficultés à s’apprécier, à s’aimer, viennent de nos pensées de dépréciation de soi. Exemples : « Je suis nul(le) », « Je ne vaux rien », « Je ne suis pas digne d’être aimé(e) », etc. Pour éliminer ces pensées, il faut faire un travail sur soi en utilisant des affirmations valorisantes sur son identité. Personne n’est tenu de rester victime de son passé ou de ses habitudes de penser.
« Nul ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement. »
(Eleanor Roosevelt)
Nous avons peut-être donné notre consentement dans le passé, mais nous pouvons cesser de le faire depuis cette minute-même. Nous pouvons changer nos fausses croyances au sujet de nous-même. « Déprogrammer » les vieilles habitudes mentales et nous rééduquer.
COMMENT DEVELOPPER L’AMOUR DE SOI ?
Je propose un cheminement en deux temps :
- Se reconnecter à son être authentique :
- Qu’est-ce qui me guide et me soutient moralement ?
- Qu’elles sont mes valeurs ?
- Qu’est-ce que je souhaite pour moi ?
- Pourquoi je m’aimerais ?
- …
- Identifier ses stratégies relationnelles :
- Dans une relation, qu’est-ce qui est susceptible de m’épanouir au quotidien ?
- Quelles sont mes attentes vis-à-vis des autres ?
- Quels sont les fonctionnements par lesquels je parviens à obtenir la satisfaction de ces attentes, qui me permettent de me sentir rassuré(e), aimé(e), validé(e) ?
- …
Dans une communication, nous sommes toujours TROIS : L’Autre, Moi et la Relation.
Envie d’entamer le processus de reconnexion à la restauration de l’amour de soi ? Voici deux possibilités :
- Le groupe de parole pour : vivre les démarches interactives que je vous propose, recevoir un apport plus théorique, mais aussi partager, échanger ses expériences, ses idées avec les autre participants dans un esprit de bienveillance, de confidentialité et d’écoute active. Vous avez aussi toujours la liberté de vous exprimer ou de garder le silence.
- Le coaching individuel pour : cheminer à votre rythme dans cette étape de développement personnel. Merci de prendre rendez-vous soit par téléphone, soit par le formulaire de contact (voir sous contact).
Possibilité de suivre les deux propositions. Des questions ? Besoin de plus d’informations ? Appelez-moi, écrivez-moi, c’est avec plaisir que je vous répondrai.
A bientôt !