« Le plus beau chemin est celui qui fait prendre conscience de nos forces qui ne pourraient exister sans nos faiblesses. » (Patrick Louis Richard)
Nous vivons dans une société ultra compétitive, hyper normative, qui nous exhorte à être toujours plus forts, refoulant notre vulnérabilité assimilée à de la faiblesse.
Que faire de nos fragilités dans un tel contexte ? De nos doutes ? De notre vulnérabilité ? Les cacher, les ignorer ?
OSEZ ÊTRE FRAGILE !
« Accepter de l’être, c’est savoir que je ne me réduis pas à ce que je suis, mais que je peux penser autrement que je pense, ressentir autrement que je ressens. En réalité, je suis où la pensée et le désir me viennent. » (Jean-Claude Liaudet)
Accepter cela, c’est accepter nos contradictions plutôt que les refouler. Picasso le résumait joliment ainsi : « S’il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème. »

De nos vulnérabilités naissent nos diversités, nos possibilités, nos forces. En s’appuyant sur nos failles, nous pouvons acquérir la certitude réaliste et concrète que nous disposons de ressources intérieures nécessaires pour faire face aux situations qui s’imposent à nous.
Plus nous acceptons nos fragilités, plus nous prenons confiance en nous. Cela demande un cheminement, du temps, de la patience. La fragilité concerne tout le monde, mêmes ceux qui nous paraissent très forts, qui nous impressionnent. Nous sommes tous humains !
La fragilité permet l’empathie et nous ouvre à tous les possibles. C’est en nous mettant à son écoute, sans plus la nier, que nous puiserons en nous les meilleures, les plus authentiques de nos forces.
Voici donc le cheminement que je vous propose :
IDENTIFIER SES FRAGILITES => DEVELOPPER SES RESSOURCES => LES TRANSFORMER EN FORCES
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Le groupe de parole pour : vivre les démarches interactives que je vous propose, recevoir un apport plus théorique et partager, échanger ses expériences, ses idées avec les autres participants dans un esprit de confidentialité, de bienveillance et d’écoute active. Vous avez aussi toujours la liberté de vous exprimer ou de garder le silence.
- Par le coaching individuel : possibilité de prendre rendez-vous (voir sous contact) et cheminer à votre rythme dans cette étape de développement personnel.
Vous avez des questions ou besoin d’informations, n’hésitez pas à me contacter, soit par mail, soit par téléphone et c’est avec plaisir que je vous répondrai.
A bientôt !