A l’image de ce bouquet de fleurs, un groupe de parole rassemble des personnes toutes aussi différentes les unes que les autres. Chaque personne est une fleur, grandit dans son jardin de vie, avec sa personnalité, son vécu, sa manière de faire, ses émotions … chacune est colorée de tout ce qui fait d’elle un être unique!
Les groupes de parole permettent aux participant(e)s de s’exprimer, de partager, de déposer des situations qui les ont marqués autour d’un thème proposé. Il prend la forme d’un espace d’échange et d’écoute, sans jugement ni conseil.
L’objectif est simplement de trouver une écoute respectueuse et attentive, qui permet le lâcher-prise. Tout ce qui se dit dans un groupe de parole reste dans le groupe. Ainsi, chacune et chacun peut exprimer ses sentiments en toute confiance, sans crainte d’être jugé(e) ou trahi(e). Chaque participant(e) est libre de parler ou garder le silence si il/elle le souhaite.
Comment se déroule un groupe de parole ?
Nous commençons par un moment d’accueil et de présentation pour faire connaissance! Ensuite, je propose un petit temps de méditation en musique pour se centrer, se connecter à soi-même, au groupe, pour se sentir en confiance. Nous sommes ainsi prêts pour vivre ce temps de partage.
Quelques apports sur le thème du jour sont présentés. Tout en gardant la Parole et l’Ecoute au centre de la rencontre, diverses démarches peuvent être proposées qui mènent à la réflexion (personnelle ou de groupe), aux échanges, aux témoignages. L’interaction permet, chez certaines personnes, une prise de conscience, de s’ouvrir au questionnement de soi, pour d’autres, de mettre en route un processus de changement, de prendre un nouveau chemin dans sa vie personnelle, professionnelle, de se mettre à l’écoute de soi, de ses besoins, …
Le groupe de parole se termine par une sorte de petit bilan, afin que chaque participant(e) reparte avec sa petite phrase, son mantra ou son objectif, afin de poursuivre un bout de son cheminement personnel.
Combien y a-t-il de participant(e)s dans un groupe de parole ? Minimum 5 personnes et maximum 20 personnes.
Combien de temps dure un groupe de parole ? Il faut compter entre 2h30 et 3h.
Où se passent les groupes de parole ? Dans mon Espace de l’Ecoute à Marin pour les petits groupes, ou, selon demande, je me déplace en Suisse Romande.
Combien coûte une rencontre de groupe de parole ? Une rencontre revient à Fr: 40,- par personne.
Je publierai de nouvelles dates pour les prochains groupes de parole et les thèmes prochainement!
Tu as des questions? Tu as envie que je vienne animer un groupe de parole dans ta région ? Un thème te tient à coeur et tu aimerais partager ? N’hésite pas à me contacter, c’est sans engagement et c’est avec plaisir que je te répondrai!
Alors … à bientôt!